11 Fiches d’Outils d’IA pour l’Enseignement et la Recherche
L’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UQAC, a exploré l’utilisation des outils d’IA dans l’élaboration de stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Les membres de l’équipe ont créé 11 fiches descriptives, disponibles sous licence CC BY-NC-ND. Ces fiches, qui couvrent un éventail d’applications IA dont : • les générateurs de texte • les moteurs de recherche IA • la création de fiches de lecture • les outils de traduction automatique • les générateurs d’images • les technologies de modification de voix Ce document vise à fournir une vue d’ensemble de ces ressources innovantes et à explorer leur potentiel dans le renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage. Lien vers l’article: https://collimateur.uqam.ca/collimateur/11-fiches-doutils-dia-pour-lenseignement-et-la-recherche/ Ce qu’on aime : – Le classement thématique des différents types d’outils permet de naviguer dans le document avec aisance. – Les fiches ont été créées à l’aide de l’IA, ce qui permet en même temps de prendre connaissance du contenu et de rendre compte d’un travail produit conjointement par une équipe experte et une machine. – Les fiches sont vulgarisées et faciles à lire Ce qu’on aime moins : – On aurait aimé avoir des exemples d’usages de ces outils gonflés par l’IA et obtenir des recommandations des experts et expertes pédagogiques de l’équipe de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Article créé par: Florence Sedaminou Muratet, conseillère pédagogique chez Éductive
L’équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage à l’UQAC, a exploré l’utilisation des outils d’IA dans l’élaboration de stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Les membres de l’équipe ont créé 11 fiches descriptives, disponibles sous licence CC BY-NC-ND. Ces fiches, qui couvrent un éventail d’applications IA dont : • les générateurs de texte • les moteurs de recherche IA • la création de fiches de lecture • les outils de traduction automatique • les générateurs d’images • les technologies de modification de voix Ce document vise à fournir une vue d’ensemble de ces ressources innovantes et à explorer leur potentiel dans le renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage. Lien vers l’article: https://collimateur.uqam.ca/collimateur/11-fiches-doutils-dia-pour-lenseignement-et-la-recherche/ Ce qu’on aime : – Le classement thématique des différents types d’outils permet de naviguer dans le document avec aisance. – Les fiches ont été créées à l’aide de l’IA, ce qui permet en même temps de prendre connaissance du contenu et de rendre compte d’un travail produit conjointement par une équipe experte et une machine. – Les fiches sont vulgarisées et faciles à lire Ce qu’on aime moins : – On aurait aimé avoir des exemples d’usages de ces outils gonflés par l’IA et obtenir des recommandations des experts et expertes pédagogiques de l’équipe de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Article créé par: Florence Sedaminou Muratet, conseillère pédagogique chez Éductive