Création de contenus didactiques avec l’IA pour l’apprentissage des langues : une expérience innovante à l’UQAM Cette initiative menée par Jessica Payeras, professeure à l’École de langues de l’UQAM, et Pablo Castell, conseiller pédagogique, explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer une immersion virtuelle et culturelle dans l’apprentissage de l’espagnol. Face aux défis liés à l’organisation de visites physiques, l’équipe a conçu une exposition d’art virtuelle en 360 degrés, recréant une expérience authentique grâce à des outils d’IA générative.Ce cas illustre comment l‘IA peut contourner les obstacles logistiques en produisant des contenus fictifs, adaptés aux besoins des apprenants. Cette approche favorise un accès illimité aux ressources pédagogiques et une interactivité accrue, offrant aux étudiants la possibilité de s’immerger dans une culture hispanophone, tout en renforçant leurs compétences linguistiques à travers des dialogues simulés et des expositions interactives. Vous pouvez accéder à la description complète de l’expérience sur l’article qui est consacré sur le site du Collimateur-Veille pédagonumérique de l’UQAM.