L’histoire selon ChatGPT: un exercice d’analyse critique
Voici un cas d’usage intéressant qui met en lumière l’intégration des technologies en enseignement supérieur, à travers une expérience menée par Mahdi Khelfaoui, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR. L’objectif de cet exercice était d’évaluer l’utilité et les limites de ChatGPT dans la rédaction de biographies scientifiques par des étudiants en histoire. Ce cas permet d’illustrer la capacité de l’IA à générer des textes rapidement, mais également ses faiblesses, notamment les erreurs factuelles et les “hallucinations”, où l’IA invente des informations, y compris des sources bibliographiques fictives. En comparant leurs propres recherches avec celles produites par ChatGPT, les élèves ont pu affiner leur sens critique, un aspect crucial dans l’acquisition des compétences d’historien. Pour les professeurs, cette approche pédagogique innovante offre une opportunité unique d’introduire les étudiants à l’utilisation responsable des outils numériques. En intégrant ces technologies dans leurs cours, ils peuvent non seulement enrichir les méthodes de recherche de leurs étudiants, mais aussi les amener à questionner la validité des informations générées par l’IA. Cela contribue à développer chez les élèves des compétences transversales essentielles, telles que la vérification des sources, l’esprit critique et la rigueur académique. Ce projet, présenté par Eductive (partenaire de LiteratIA), propose une réflexion sur l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle tout en soulignant l’importance d’un jugement humain éclairé, adaptable à divers domaines de formation. L’article du cas sur Eductive: https://eductive.ca/ressource/lhistoire-selon-chatgpt-un-exercice-danalyse-critique/
Voici un cas d’usage intéressant qui met en lumière l’intégration des technologies en enseignement supérieur, à travers une expérience menée par Mahdi Khelfaoui, professeur au Département des sciences humaines de l’UQTR. L’objectif de cet exercice était d’évaluer l’utilité et les limites de ChatGPT dans la rédaction de biographies scientifiques par des étudiants en histoire. Ce cas permet d’illustrer la capacité de l’IA à générer des textes rapidement, mais également ses faiblesses, notamment les erreurs factuelles et les “hallucinations”, où l’IA invente des informations, y compris des sources bibliographiques fictives. En comparant leurs propres recherches avec celles produites par ChatGPT, les élèves ont pu affiner leur sens critique, un aspect crucial dans l’acquisition des compétences d’historien. Pour les professeurs, cette approche pédagogique innovante offre une opportunité unique d’introduire les étudiants à l’utilisation responsable des outils numériques. En intégrant ces technologies dans leurs cours, ils peuvent non seulement enrichir les méthodes de recherche de leurs étudiants, mais aussi les amener à questionner la validité des informations générées par l’IA. Cela contribue à développer chez les élèves des compétences transversales essentielles, telles que la vérification des sources, l’esprit critique et la rigueur académique. Ce projet, présenté par Eductive (partenaire de LiteratIA), propose une réflexion sur l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle tout en soulignant l’importance d’un jugement humain éclairé, adaptable à divers domaines de formation. L’article du cas sur Eductive: https://eductive.ca/ressource/lhistoire-selon-chatgpt-un-exercice-danalyse-critique/
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