L’utilisation de ChatGPT dans les devoirs d’anglais : un levier pour l’apprentissage encadré L’intégration de l’intelligence artificielle, et en particulier de ChatGPT, dans l’éducation suscite de nombreuses interrogations, notamment sur l’impact potentiel sur l’apprentissage et l’intégrité intellectuelle. Andrew Burton, enseignant au Collège Marianopolis, partage ici son expérience de l’utilisation de ChatGPT dans ses cours d’anglais, notamment pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation ainsi que pour un essai littéraire. Dans le cadre de son cours de communication d’entreprise, Burton a autorisé ses étudiants à utiliser ChatGPT pour produire des documents professionnels. Cette approche a permis aux élèves de se familiariser avec l’outil, tout en soulignant les limites de l’IA dans la personnalisation des contenus. Pour éviter les dérives, il a précisé que les étudiants devaient créer des documents reflétant leur parcours personnel, ce qui a réduit les risques de plagiat ou de triche. L’expérience a montré que, malgré l’usage de l’IA, l’authenticité des travaux restait un critère clé. Dans le cours Literary Survey, Burton a encouragé l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction d’un essai sur Sir Gawain and the Green Knight. Les résultats ont démontré que l’IA n’était pas en mesure de produire des analyses complexes, mais pouvait aider à structurer et améliorer la grammaire des textes. En introduisant des concepts tels que le “Rapport du soutien reçu”, l’enseignant a offert un cadre transparent pour l’utilisation de l’IA et des outils d’assistance, tout en respectant l’intégrité académique. Vous pouvez lire le cas complet, écrit par Andrew Burton, sur le site de notre éductive. Andrew Burton est enseignant d’anglais au Collège Marianopolis, où il explore des thématiques comme la communication d’entreprise et l’apprentissage actif. Ses recherches et son enseignement s’intéressent également à l’intégration de l’intelligence artificielle et des modèles de langue dans les pratiques pédagogiques.