Enseigner à nos élèves à utiliser ChatGPT
Nous vous présentons un nouveau cas d’usage produit par notre partenaire Educative. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter la description complète du cas. L’intelligence artificielle générative est en passe de devenir un outil incontournable dans le secteur de l’éducation, notamment dans les disciplines techniques. Il est essentiel pour le réseau collégial de préparer les élèves à utiliser ces technologies, particulièrement dans le domaine de l’informatique et du développement web. Si les finissants et finissantes accèdent au marché du travail sans maîtriser ces outils, ils se retrouveront privés d’une compétence fondamentale.Actuellement, l’IA générative, comme ChatGPT, peut accomplir de nombreuses tâches, mais elle présente un risque : si elle prend en charge l’intégralité du travail, les étudiants risquent de ne pas comprendre les fondements des disciplines enseignées, comme la programmation. Maîtriser ces bases reste crucial pour être en mesure de vérifier et d’évaluer les productions générées par l’IA.Dans le cadre des cours de développement web, les élèves peuvent utiliser l’IA pour générer des contenus textuels, comme remplir les pages de sites web créés en classe, ou encore pour automatiser certaines tâches fastidieuses comme la création de formulaires HTML. Cependant, l’accompagnement pédagogique est essentiel : les étudiants doivent comprendre les mécanismes derrière les productions de l’IA et adapter le code produit pour garantir sa qualité et son accessibilité.L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’utilisation réfléchie de l’IA, en leur offrant des exemples concrets et en encadrant son utilisation dans les travaux académiques. Cette démarche permet non seulement de les préparer à l’avenir, mais aussi de favoriser une approche critique et responsable des nouvelles technologies.L’auteur, Jimmy Gilbert, est concepteur et développeur web possédant plus de huit ans d’expérience dans son domaine. Diplômé en Techniques de l’informatique et en Techniques d’intégration multimédia, il enseigne dans divers établissements collégiaux, où il partage sa passion pour les technologies, tout en soulignant les limites et les défis que celles-ci présentent.
Nous vous présentons un nouveau cas d’usage produit par notre partenaire Educative. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter la description complète du cas. L’intelligence artificielle générative est en passe de devenir un outil incontournable dans le secteur de l’éducation, notamment dans les disciplines techniques. Il est essentiel pour le réseau collégial de préparer les élèves à utiliser ces technologies, particulièrement dans le domaine de l’informatique et du développement web. Si les finissants et finissantes accèdent au marché du travail sans maîtriser ces outils, ils se retrouveront privés d’une compétence fondamentale.Actuellement, l’IA générative, comme ChatGPT, peut accomplir de nombreuses tâches, mais elle présente un risque : si elle prend en charge l’intégralité du travail, les étudiants risquent de ne pas comprendre les fondements des disciplines enseignées, comme la programmation. Maîtriser ces bases reste crucial pour être en mesure de vérifier et d’évaluer les productions générées par l’IA.Dans le cadre des cours de développement web, les élèves peuvent utiliser l’IA pour générer des contenus textuels, comme remplir les pages de sites web créés en classe, ou encore pour automatiser certaines tâches fastidieuses comme la création de formulaires HTML. Cependant, l’accompagnement pédagogique est essentiel : les étudiants doivent comprendre les mécanismes derrière les productions de l’IA et adapter le code produit pour garantir sa qualité et son accessibilité.L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’utilisation réfléchie de l’IA, en leur offrant des exemples concrets et en encadrant son utilisation dans les travaux académiques. Cette démarche permet non seulement de les préparer à l’avenir, mais aussi de favoriser une approche critique et responsable des nouvelles technologies.L’auteur, Jimmy Gilbert, est concepteur et développeur web possédant plus de huit ans d’expérience dans son domaine. Diplômé en Techniques de l’informatique et en Techniques d’intégration multimédia, il enseigne dans divers établissements collégiaux, où il partage sa passion pour les technologies, tout en soulignant les limites et les défis que celles-ci présentent.
Leave A Comment